• Home
  • Auction 150
  • 337 CHYPRE, Gui de Lusignan, seigneur de Chypre (1192-1194), Cu ...

Lot 337 - Auction 150

CHYPRE, Gui de Lusignan, seigneur ...
CHYPRE, Gui de Lusignan, seigneur ...
CHYPRE, Gui de Lusignan, seigneur de Chypre (1192-1194), Cu cuivre au Sépulcre. Au titre de roi de Jérusalem. D/ + REX GVIDO D T. cour. ... Read more - Fine - Very Fine
Estimate:
150,00 EUR
Starting price:
120,00 EUR
Price realized:
160,00 EUR

Bids

Lot status:
Auction closed

Description

CHYPRE, Gui de Lusignan, seigneur de Chypre (1192-1194), Cu cuivre au Sépulcre. Au titre de roi de Jérusalem. D/ + REX GVIDO D T. cour. de f. entre deux points. R/ +E IERVSALEM Le dôme du Saint-Sépulcre. Metcalf 628; Schl. III, 25; C.L.C. 16, 1; CCS 32a. 1,48g Rare Faiblesse de frappe.
Geoffroy, Aimery et Gui de Lusignan, trois cadets de la puissante maison de Lusignan, se rendirent en Terre Sainte pour y faire fortune. Les frères Lusignan s'y illustrèrent par leurs faits d'armes et leur ambition commune. Aimery parvint au rang de chambellan, puis de connétable du royaume de Jérusalem, tandis que Gui épousa en 1180 la princesse Sibylle, soeur de Baudouin IV le Lépreux et mère de Baudouin V, l'héritier du trône. Son état de santé empirant, Baudouin confia la régence du royaume à Gui de Lusignan en 1182 mais celui-ce se rendit rapidement impopulaire et échoua à repousser les incursions de Saladin. Baudouin IV lui retira la régence et la confia à Raymond de Tripoli avant de mourir en mars 1185. Son neveu Baudouin V lui succéda comme prévu mais mourut à son tour en août 1186. Sibylle et Gui montèrent sur le trône malgré l'opposition d'une partie des barons et l'hostilité de la population. L'année suivante, Saladin envahit la Galilée. Gui rassembla ses troupes et se porta à sa rencontre mais son armée fut anéantie à la bataille de Hattin, le 4 juillet 1187. Le roi et la plupart des seigneurs francs furent fait prisonniers. Saladin en profita pour conquérir le royaume et prendre Jérusalem. Gui de Lusignan fut libéré l'année suivante et participa au siège de Saint-Jean d'Acre, avec le soutien de la troisième croisade dirigée par Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion. La ville capitula finalement en juillet 1191. Sibylle étant décédée pendant le siège, la couronne fut revendiquée par Conrad de Montferrat qui avait épousé Isabelle de Jérusalem, la soeur de Sibylle, et bénéficiait du soutien de Philippe Auguste tandis que Gui de Lusignan était le candidat de Richard Coeur de Lion. Conrad fut finalement reconnu comme roi en 1192 et Gui reçut en compensation l'île de Chypre qui était jusqu'alors une possession des Templiers. Les monnaies de Gui au titre de roi de Jérusalem furent probablement frappées à Chypre où elles sont trouvées en abondance alors qu'elles sont absentes des trésors dans le royaume latin (Metcalf, p. 178). Gui ne renonça pas à ses prétentions au trône et continua à se proclamer roi de Jérusalem jusqu'à sa mort en 1194. Son frère Aimery lui succéda et fut couronné roi de Chypre en 1197. On ne connait pas de monnaie portant son nom, il est probable qu'il poursuivit les émissions au nom de Gui.

Condition: Fine - Very Fine

Notes
Provient de Baldwin, Londres, vente 68, 29 septembre 2010, 3862.
Only registered and authorized users are allowed to place bids.

Please use the registration form to send us your participation request, or, if you are already registered and authorized, use the login box on the top.

For any information please contact auctions@elsen.eu